Fermer

Brûlure

Contusion

Froid

Irritation

Rétablit le confort cutané
Protège des agressions du froid
Soigne les écorchures et coupures
Apaise et régénère la peau lésée
Répare et hydrate
Favorise la cicatrisation

Cicatridine® Crème

Acheter

Qu'est ce que Cicatridine® Crème ?

Cicatridine® Crème est une crème à usage externe réparatrice et hydratante à base d'acide hyaluronique qui permet de faciliter la cicatrisation de la peau face aux agressions de la vie quotidienne : peau sèche, dartres, irritation cutanée, gerçures, brûlures, coupures, écorchures, griffures.

Sans parfum ni paraben, de texture agréable et non grasse, Cicatridine® Crème est utilisable par toute la famille et rétablit le confort des peaux abîmées ou irritées.

Si vous êtes agressé(e) par le froid (dartres, gerçures), irritée après une épilation, ou bien encore que vous souffrez de petites blessures, brûlures ou coupures superficielles, Cicatridine® Crème est pour vous !

Dans quels cas peut-on utiliser Cicatridine® Crème ?

Grâce à ses propriétés réparatrices, hydratantes et apaisantes, Cicatridine® Crème peut être utilisée dans les cas suivants :

Agressions dues au froid
  • - Sécheresse de la peau
  • - Irritations
  • - Dartres
  • - Gerçures
  • - Crevasses
Agressions dues à la chaleur
  • - Brûlures
  • - Coups de soleil
Lésions superficielles
  • - Ecorchures / éraflures
  • - Coupures
  • - Griffures
  • - Irritations cutanées (post-épilation et post-laser)
Lésions profondes
  • - Plaies chirurgicales
  • - Ulcères
Utilisé comme traitement adjuvant des plaies superficielles et profondes (abrasions, lacérations, brûlures, plaies chirurgicales, plaies de décubitus et ulcères) quelle qu'en soit l'origine.

Une composition qui favorise la réparation cutanée

De nombreux composants contribuent aux propriétés réparatrices de Cicatridine® Crème :

L'acide hyaluronique
Agent réparateur, apaisant et protecteur de la peau et des muqueuses.

L'huile d'amande douce
Avec ses propriétés hydratantes et émollientes, l'huile d'amande douce contribue à maintenir la peau douce et souple.

La glycérine
Liquide incolore et inodore, la glycérine renforce l'hydratation cutanée et contribue à la protection de la peau.

L'huile de silicone
L'huile de silicone donne à la crème une texture douce et qui s'étale bien sur la peau.

Cicatridine® Crème est sans parfum ni paraben.

Cicatridine® Crème en pratique

Comment utiliser Cicatridine® Crème ?

Nettoyez soigneusement la zone à traiter avant chaque application. Appliquez la crème, en massant légèrement, sur la zone à traiter. Protégez-la avec une gaze si nécessaire.

Par souci d'hygiène, il est recommandé de se laver les mains avant et après chaque utilisation de Cicatridine® Crème.
Cicatridine® Crème est réservée à un usage externe.

Appliquez 2 à 3 fois par jour ou selon la prescription médicale. La durée d'utilisation dépend de l'évolution des symptômes. Si nécessaire, Cicatridine® Crème peut être utilisée pendant des périodes prolongées.

Comme tout produit à usage cutané, particulièrement en cas d'utilisation prolongée, une sensibilisation peut être observée.
Si cela se produit, arrêtez l'application et consultez un médecin afin de débuter un traitement approprié.

Lisez attentivement la notice avant utilisation. Si les symptômes persistent, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Vous avez une peau irritée, comment la protéger ?

Au cours de l'hiver apparaissent les gerçures, dartres, peau sèche, rugosité… Lorsque la peau est fragile, les irritations cutanées peuvent devenir récurrentes. Les problèmes de peaux irritées de manière chronique sont fréquents. Les lésions observées peuvent être :
  • - des gerçures. Les zones touchées sont généralement celles exposées au froid comme les mains ou les zones soumises aux frottements.
  • - des dartres. Elles se présentent sous la forme de plaques sèches et rugueuses, localisées sur les joues, autour de la bouche et sur les bras, surtout chez les enfants.

Lorsque l'irritation de la peau est récurrente, le problème peut être lié à une fragilité constitutionnelle. La peau est alors naturellement plus sensible aux agressions extérieures et aux frottements répétés. Le vent et le froid peuvent par exemple aggraver les irritations.

Les bons réflexes à adopter

Pour une bonne cicatrisation, il ne faut rien laisser au hasard. Il est possible d’accélérer la réparation de la peau et d’apaiser les lésions grâce à certains gestes, à effectuer chaque jour.

Pour cela :
  • - nettoyer tout d'abord les zones irritées ou abîmées, par exemple avec de l'eau thermale
  • - utiliser si nécessaire un pansement protecteur
  • - appliquer 2 à 3 fois par jour, une crème réparatrice type Cicatridine® pour protéger la peau et favoriser sa réparation
  • - penser à utiliser, une fois la plaie cicatrisée, des protecteurs solaires pour diminuer le risque de désordres pigmentaires.

Les bons réflexes pour prendre soin de sa peau

Réflexe n°1 : Nettoyer sa peau

Le soin de la peau commence dès le réveil. Pour ne pas agresser votre peau et respecter son équilibre, veillez à utiliser un soin nettoyant spécialement formulé pour prendre soin de votre épiderme en douceur.

Réflexe n°2 : Hydrater sa peau

Le derme est constitué d’eau en grande majorité (70%). Pour maintenir une bonne hydratation, privilégiez les soins quotidiens hydratants qui équilibrent le niveau d’eau au cœur de la peau. Vous pouvez aussi utiliser régulièrement un masque hydratant.

Réflexe n°3 : Faire attention aux zones fragiles

Certaines parties de votre visage (contour des yeux, lèvres, etc.) ont une peau particulièrement fine et fragile. Elles nécessitent des soins spécifiques, notamment pour le contour des yeux ou pour les lèvres. Ces zones de votre visage sont plus sensibles et méritent une attention particulière.

Réflexe n°4 : Se protéger du soleil

Quelle que soit la saison, il est préférable de choisir des soins quotidiens intégrant une filtration solaire. Ils permettent d’atténuer les effets néfastes du soleil, accélérateur du vieillissement cutané.

Réflexe n°5 : Se protéger des agressions extérieures

La pollution, le tabac ou encore le stress ont des effets néfastes sur votre peau. Pensez à ces agressions quotidiennes en protégeant votre peau à l’aide d’une crème avant de sortir, et en la nettoyant parfaitement le soir en rentrant.

Que faire en cas de brûlure ?

En cas de brûlure, les gestes essentiels à connaître sont les suivants :

Refroidir la brûlure en l'arrosant immédiatement et en continu pendant 5 minutes à l'eau froide, sans pression sur la brûlure.

Retirer les vêtements pendant l'arrosage, à l'exception de ceux qui adhèrent à la peau.

Si la brûlure est simple, l'arrosage peut être poursuivi plus de 5 minutes pour limiter la douleur. Ensuite, protéger la brûlure, et ne pas percer la cloque. Surveiller la brûlure : si elle devient chaude, gonfle ou si elle continue à faire mal dans les 24 heures, consulter un médecin. Pour faciliter la cicatrisation de la peau après une brûlure superficielle, vous pouvez utiliser une crème type Cicatridine® Crème qui va favoriser la réparation de l’épiderme en maintenant une hydratation de la zone brûlée.

Si la brûlure est très étendue, ou que les cloques sont de grandes tailles (plus de la moitié de la paume de la main de la victime), la brûlure est dite grave. Il faut allonger la victime sur la région non brûlée. L'installer en position demi-assise si elle présente des difficultés respiratoires. Alerter au plus vite les secours. Surveiller la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Comment prévenir les coups de soleil ?

La meilleure prévention des coups de soleil, outre le fait de se mettre à l’ombre, est l’application d’une crème solaire à volonté durant des vacances ensoleillées !

Utiliser des crèmes protectrices : une protection solaire efficace est indispensable pour diminuer la pénétration des rayons ultraviolets (UV) dans la peau et donc les dommages induits sur les cellules cutanées.

Quel que soit votre type de peau, en cas de fort ensoleillement, choisir une crème avec un indice de protection (IP) minimum de 30,

Choisir une crème solaire résistante à l'eau si vous vous baignez,

Continuer à se protéger même lorsqu'on est bronzé,

Cette protection est à renouveler toutes les deux heures.

C'est entre 12 h et 16 h que le soleil est le plus agressif, les expositions prolongées au soleil sont donc à éviter en début d'après-midi.

Important : les autobronzants et les compléments alimentaires ne protègent pas du soleil et de ses risques.

Penser au chapeau et aux lunettes de soleil

Porter si possible un chapeau, un tee-shirt et des lunettes de soleil, a fortiori chez les enfants. En effet la crème solaire ne suffit pas et ne protège pas totalement car elle ne peut pas protéger de tous les UV : depuis juin 2008, la mention « écran total » est interdite sur tous les produits de protection solaire vendus dans l'Union européenne car aucun produit ne peut affirmer protéger complètement contre le soleil.

Si malgré toutes ces précautions vous avez un coup de soleil...

Vous pouvez favoriser la réhydratation et la réparation de votre peau à l’aide de Cicatridine® Crème (1 application 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes).

Cicatridine® Crème est un traitement adjuvant, à utiliser en complément d’un traitement spécifique. Les avis présentés sur ce site n’ont pas de valeur de prescription et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Lisez attentivement la notice avant utilisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Peut-on utiliser Cicatridine® Crème de manière prolongée ?

Réponse

Cicatridine® Crème est une crème à base d’acide hyaluronique qui agit comme soutien structurel et confère ainsi tonicité, trophicité et élasticité aux tissus. Il est possible de l’utiliser de manière prolongée.

Comme pour tout produit à usage cutané, particulièrement en cas d’utilisation prolongée, une sensibilisation peut être observée avec Cicatridine® Crème. Si cela se produit, il est conseillé d’arrêter l’application et de consulter un médecin afin de débuter un traitement approprié.

Cicatridine® Crème contient-il du paraben ?

Réponse

Non. Cicatridine® Crème ne contient pas de paraben.

Cicatridine® est une crème à base d'acide hyaluronique.
Plus précisément, la composition de Cicatridine® Crème est conforme à la réglementation en vigueur. Parmi ses composants, autres que l’acide hyaluronique, sel sodique 0.2%, Cicatridine® Crème contient notamment :
  • - Paraffine liquide
  • - Huile de d'amande douce
  • - Glycérine
  • - Sorbitol 70%
  • - Huile de silicone

Peut-on utiliser Cicatridine® Crème en cas de mycose vulvo-vaginale ?

Réponse

Cicatridine® Crème est destinée à un usage externe et peut être utilisée en traitement adjuvant du processus de cicatrisation des plaies superficielles et profondes (abrasions, lacérations, brûlures, plaies chirurgicales, plaies de décubitus et ulcères) quelle qu’en soit l’origine.

En effet, Cicatridine® Crème contient de l’acide hyaluronique qui agit comme soutien structurel et confère ainsi tonicité, trophicité et élasticité aux tissus. L'acide hyaluronique vise à accélérer et à améliorer le processus de ré-épithélialisation et de réparation tissulaire.

Ainsi, en cas de lésions vulvaires symptomatiques dans les suites d’une mycose vulvo-vaginale, et en relais d’un traitement anti-infectieux adapté et bien conduit, il peut être envisagé de proposer un traitement symptomatique local de la région vulvaire par Cicatridine® Crème.

En revanche, en cas de lésions mycosiques vaginales, en relais immédiat d’un traitement anti-mycosique adapté et bien conduit, une formulation de type ovule vaginal est préférable, comme par exemple, Cicatridine® Ovules vaginaux.

Quels sont les effets indésirables de Cicatridine® Crème ?

Réponse

Cicatridine® Crème est un traitement adjuvant, agissant localement sur le processus de cicatrisation des plaies superficielles et profondes (abrasions, lacérations, brûlures, plaies chirurgicales, plaies de décubitus et ulcères) quelle qu’en soit l’origine.

Comme pour tout produit à usage cutané, particulièrement en cas d’utilisation prolongée, une sensibilisation peut être observée avec Cicatridine® Crème. Si cela se produit, il est conseillé d’arrêter l’application et de consulter un médecin afin de débuter un traitement approprié.
Autrement, il n’est pas décrit d’autre effet indésirable avec Cicatridine® Crème.

Puis-je utiliser Cicatridine® Crème avec d’autres crèmes ou dispositifs médicaux à usage cutané ?

Réponse

Cicatridine® Crème est un traitement adjuvant du processus de cicatrisation des plaies superficielles et profondes (abrasions, lacérations, brûlures, plaies chirurgicales, plaies de décubitus et ulcères) quelle qu’en soit l’origine.

Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser dans le même temps Cicatridine® Crème en association avec d’autres dispositifs médicaux ou médicaments à usage cutané sans avoir préalablement consulté un médecin.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque j’utilise Cicatridine® Crème ?

Réponse

Cicatridine® Crème présente des propriétés réparatrices et hydratantes, et favorise également la cicatrisation.

Les principales précautions d’emploi de Cicatridine® Crème sont les suivantes :
  • - Comme pour tout produit à usage cutané, particulièrement en cas d'utilisation prolongée, une sensibilisation peut être observée. Si cela se produit, il convient d'arrêter l'application et de consulter un médecin afin de débuter un traitement approprié.
  • - Cicatridine® Crème doit être conservée hors de portée des enfants.
  • - L’utilisation de Cicatridine® Crème est à usage externe. Il faut également éviter tout contact avec les yeux et ne pas avaler le produit.
  • - Il est recommandé de demander conseil à un médecin avant d'utiliser Cicatridine® Crème en association avec d'autres dispositifs médicaux ou médicaments à usage cutané.
  • - De même, il est conseillé de consulter un médecin pendant la grossesse et l’allaitement.
  • - Cicatridine® Crème ne doit pas être utilisée après la date de péremption figurant sur l’emballage, ou si celui-ci est ouvert ou endommagé. Cicatridine® Crème se conserve 5 ans dans son conditionnement initial.

Puis-je utiliser Cicatridine® Crème si je suis enceinte ou si j’allaite mon enfant ?

Réponse

Par mesure de précaution, il est recommandé de demander un avis médical avant utilisation de Cicatridine® Crème en cas de grossesse ou d’allaitement.

En effet, il n’existe pas d’étude spécifique conduite chez des femmes utilisant Cicatridine® Crème au cours de la grossesse ou de l’allaitement.
Néanmoins, dans ces deux situations, l’utilisation de Cicatridine® Crème n’est pas contre-indiquée.

Comment se conserve Cicatridine® Crème ?

Réponse

Cicatridine® Crème doit être conservée hors de portée des enfants, soigneusement fermée, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Cicatridine® Crème ne doit pas être utilisée après la date de péremption figurant sur l’emballage, ou si celui-ci est ouvert ou endommagé.
Cicatridine® Crème se conserve 5 ans dans son conditionnement initial.

Comment se procurer Cicatridine® Crème ?

Réponse

Cicatridine® Crème est disponible sans ordonnance et n’est pas remboursée. Son prix est libre et varie d’une pharmacie à une autre.

Le code ACL de Cicatridine® Crème est 34 0109980974 6. Il permet au pharmacien de commander le produit auprès de son grossiste habituel.

Vous pouvez également acheter Cicatridine® Crème en ligne sur Le Comptoir Santé en suivant les liens disponibles sur ce site.

Cicatridine® Crème est un traitement adjuvant, à utiliser en complément d’un traitement spécifique. Les avis présentés sur ce site n’ont pas de valeur de prescription et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Lisez attentivement la notice avant utilisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Marie, 35 ans

Je suis maman de 2 petits garçons (3 et 6 ans) très casse-cou

Les cascades sont nombreuses : chute, petites blessures au parc, écorchures, chute de vélo ; sans oublier le desséchement de la peau ou les dartres en hiver. Pour soigner tous ces petits bobos du quotidien, j’ai toujours un tube de crème Cicatridine dans mon armoire à pharmacie qui me permet de soigner les petites plaies. En plus, Cicatridine ne contient ni parfum ni paraben, ce qui en fait un produit bien toléré.

Gilles, 45 ans

« Dans la trousse de secours, ne pas oublier l’indispensable crème réparatrice »

Pour notre première randonnée en famille dans les Pyrénées, il a fallu penser à tout, c’est-à-dire l’essentiel mais pas le superflu pour ne pas alourdir inutilement les sacs à dos. En effet une petite blessure aurait pu tout gâcher, mais pas question d’emporter l’armoire à pharmacie ! Alors mon pharmacien m’a conseillé de mettre dans ma trousse un tube de crème Cicatridine, des compresses, une pince à épiler pour enlever les échardes, quelques pansements pour les ampoules et une bande de contention en cas d’entorse. Le tout est léger, et nous sommes sereins en cas de problème.

Retours témoignages

Marie, 35 ans

Je suis maman de 2 petits garçons (3 et 6 ans) très casse-cou

Les cascades sont nombreuses : chute, petites blessures au parc, écorchures, chute de vélo ; sans oublier le desséchement de la peau ou les dartres en hiver. Pour soigner tous ces petits bobos du quotidien, j’ai toujours un tube de crème Cicatridine dans mon armoire à pharmacie qui me permet de soigner les petites plaies. En plus, Cicatridine ne contient ni parfum ni paraben, ce qui en fait un produit bien toléré.

Retours témoignages

Gilles, 45 ans

« Dans la trousse de secours, ne pas oublier l’indispensable crème réparatrice »

Pour notre première randonnée en famille dans les Pyrénées, il a fallu penser à tout, c’est-à-dire l’essentiel mais pas le superflu pour ne pas alourdir inutilement les sacs à dos. En effet une petite blessure aurait pu tout gâcher, mais pas question d’emporter l’armoire à pharmacie ! Alors mon pharmacien m’a conseillé de mettre dans ma trousse un tube de crème Cicatridine, des compresses, une pince à épiler pour enlever les échardes, quelques pansements pour les ampoules et une bande de contention en cas d’entorse. Le tout est léger, et nous sommes sereins en cas de problème.