L’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule de la famille des polysaccharides (ou sucres) identifiée dès 1934 par des chercheurs travaillant sur le liquide articulaire. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps : autour des articulations, dans le globe oculaire, les muscles ; mais c’est la peau qui en contient le plus.

L’acide hyaluronique est donc une molécule naturellement présente dans l’organisme. Elle agit sur toutes les phases du processus de cicatrisation des lésions.

L’acide hyaluronique est un excellent hydratant, il agit comme une éponge qui peut absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. En gélifiant l’eau du derme, il rend la peau dense, élastique, pulpeuse. De plus, l’acide hyaluronique possède des vertus antioxydantes, notamment contre les radiations solaires et il favorise la communication cellulaire entre l’épiderme et le derme pour doper la multiplication des fibroblastes*.

  • L’acide hyaluronique est un agent réparateur et protecteur de la peau et des muqueuses :

    • grâce à sa structure, l’acide hyaluronique favorise l’hydratation en piégeant les molécules d’eau. Il crée donc un environnement favorable au processus de régénération tissulaire.
    • les molécules d’acide hyaluronique forment un film protecteur au niveau de la peau et des muqueuses contre les micro-traumatismes.

 

Le problème principal est qu’avec l’âge, l’acide hyaluronique baisse en quantité et en qualité. De ce fait, le derme se « dégonfle », la peau cicatrise moins bien et se dessèche. D’où l’intérêt de compenser ce phénomène par voie externe.

*Fibroblastes : cellules présentes dans la peau qui participent à la production du collagène et à la réparation des lésions traumatiques ou inflammatoires

Cicatridine® Crème

En savoir plus

Cicatridine® intime

En savoir plus