Les questions
les plus fréquentes

Suppositoires Cicatridine : Foire aux questions

  • Les ovules Cicatridine® permettent-ils de limiter les récidives de mycoses vaginales ?

    Cicatridine® Ovules vaginaux n’est pas un traitement préventif des mycoses vaginales. En revanche, les ovules Cicatridine® peuvent être utilisés, en relais du traitement anti-infectieux de la mycose vaginale, pour faciliter la cicatrisation des lésions vaginales, celles-ci pouvant être observées dans les suites d’une mycose vaginale ou toute autre situation pouvant être traumatique pour la muqueuse vaginale. 

    En participant au processus de cicatrisation, les ovules Cicatridine® permettent en effet de favoriser la restauration de l’intégrité de la muqueuse vaginale afin que celle-ci puisse remplir son rôle de défense naturelle.

  • Peut-on utiliser la crème Cicatridine® en cas de mycose vulvo-vaginale ?

    La crème Cicatridine® est destinée à un usage externe et peut être utilisée en traitement adjuvant du processus de cicatrisation des plaies superficielles et profondes quelle qu’en soit l’origine. 

    En effet, la crème Cicatridine® contient de l’acide hyaluronique qui agit comme soutien structurel et confère ainsi tonicité, trophicité et élasticité aux tissus. L'acide hyaluronique vise à accélérer et à améliorer le processus de ré-épithélialisation et de réparation tissulaire. 

    Ainsi, en cas de lésions vulvaires symptomatiques dans les suites d’une mycose vulvo-vaginale, et en relais d’un traitement anti-infectieux adapté et bien conduit, il peut être envisagé de proposer un traitement symptomatique local de la région vulvaire par la crème Cicatridine®

    En revanche, en cas de lésions mycosiques vaginales, en relais immédiat d’un traitement anti-mycosique adapté et bien conduit, une formulation de type ovule vaginal est préférable, comme par exemple, les ovules Cicatridine®.

  •  

    Les produits de la gamme intime Cicatridine® (Ovules et Crème) contiennent-ils des hormones ou du paraben ?

     

    Non, les produits de la gamme intime Cicatridine® ne contiennent ni hormone ni paraben. Les ovules comme la crème contiennent essentiellement de l’acide hyaluronique, présent naturellement dans l’organisme. 

    Parmi les composants, autres que l’acide hyaluronique, les produits de la gamme intime Cicatridine® contiennent également d’autres composants  :

     Les ovules Cicatridine® contiennent des actifs naturels aux propriétés multiples : aloé vera (propriétés anti-inflammatoires), calendula (propriétés anti-œdémateuses), centella asiatica (propriétés cicatrisantes) et melaleuca alternifolia (propriétés anti-infectieuses).

     La crème Cicatridine® contient des composants contribuant à ses propriétés réparatrices : paraffine liquide, huile d'amande douce, glycérine, sorbitol 70% et huile de silicone.

     

  • Les ovules Cicatridine® peuvent-ils favoriser la cicatrisation de lésions vaginales liées à un accouchement (épisiotomie, petites déchirures du vagin, ...) ?

    Les ovules Cicatridine® permettent de faciliter la cicatrisation des lésions vaginales, notamment celles observées dans les suites d’un accouchement (petites déchirures, épisiotomie, ...). Dans cette indication, il est recommandé d’utiliser 1 ovule par jour (de préférence le soir au coucher) pendant 5 à 10 jours. La durée de traitement est fonction de l’importance des lésions.

     

  •  

    Quels sont les effets indésirables des produits de la gamme intime Cicatridine® ?

     

    Les produits de la gamme intime Cicatridine® sont des produits agissant localement sur le processus de réparation de l’épiderme et de la muqueuse vaginale. Comme pour tout produit à usage local, il est également possible qu’une utilisation prolongée provoque une sensibilisation ; dans ce cas il est conseillé d’interrompre le traitement et de consulter un médecin. Autrement, il n’est pas décrit d’autre effet indésirable avec les produits de la gamme intime Cicatridine®.

    Cependant, si d’autres effets indésirables surviennent, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.

  •  

    Puis-je utiliser les ovules Cicatridine® avec d’autres ovules ou dispositifs médicaux à usage vaginal ?

     

    Cicatridine® est un traitement adjuvant, c’est-à-dire complémentaire du traitement de la cause des symptômes et des lésions vaginales observées. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser dans le même temps les ovules Cicatridine® en association avec d’autres dispositifs médicaux (à l’exception des préservatifs) ou d’autres médicaments à usage vaginal sans avoir préalablement consulté un médecin.

  •  

    Quelles précautions dois-je prendre lorsque j’utilise les ovules Cicatridine® ?

     

    En pratique, il est recommandé d'utiliser les ovules Cicatridine® de la façon suivante :
    1. Se laver les mains avant et après chaque utilisation
    2. Retirer l'ovule de l'emballage en tirant les deux languettes prédécoupées du blister
    3. Insérer l'ovule au fond du vagin, de préférence le soir (ou selon les recommandations de votre pharmacien ou de votre médecin)

    Une fois appliqué dans le vagin, l'ovule Cicatridine® se dissout en approximativement 40 minutes pour former un film protecteur sur la muqueuse vaginale.

    Compte tenu de leur texture, et de leur volume, il n'est pas observé de perte de produit après insertion de l'ovule : l’ovule Cicatridine® ne semble pas couler.

  •  

    Puis-je utiliser les produits de la gamme intime Cicatridine® si je suis enceinte ou si j'allaite mon enfant ?

     

    Par mesure de précaution, il est recommandé de demander un avis médical avant utilisation des produits de la gamme intime Cicatridine® en cas de grossesse ou d’allaitement.
    Néanmoins, dans ces deux situations, l’utilisation des produits de la gamme intime Cicatridine® n’est pas contre-indiquée.

  •  

    Comment conserver les produits de la gamme intime Cicatridine® ?

     

    Les produits de la gamme intime Cicatridine® doivent être conservés dans leur conditionnement, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence entre 4°C et 25°C. De plus, ils ne doivent pas être utilisés après la date de péremption ou si le conditionnement est ouvert ou endommagé.

  •  

    Comment se procurer les produits de la gamme intime Cicatridine® ?

     

    Les produits de la gamme intime Cicatridine® sont disponibles sans ordonnance et ne sont pas remboursés. Leur prix est libre et varie d’une pharmacie à une autre.

    Le code ACL de Cicatridine® Ovules vaginaux est 3401079135193.
    Le code ACL de Cicatridine® Crème 30g est 3401099809746.

    Ces codes permettent au pharmacien de commander les produits auprès de son grossiste habituel si il ne les a pas en stock dans sa pharmacie.
    Vous pouvez également acheter les produits de la gamme intime Cicatridine® en ligne sur Santé Discount en cliquant sur ce lien.

Cicatridine® Crème

En savoir plus

Les propriétés
de l'acide hyaluronique

En savoir plus